Présentation de l'éditeur :
Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d'une série extraordinaire d'événements dans ma vie. J'étais en troisième année à l'université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l'appelai d'instinct comme l'ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie. " L'homme que l'auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d'esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique
Extrait :
La vie n’est pas une affaire individuelle. Une histoire et ses leçons n’ont d’utilité que si elles sont partagées.
Le monde que tu vois là, déclara-t-il en tendant le bras vers l’horizon, est une école, Dan. Seule la vie peut enseigner. Elle offre de nombreuses expériences, et si les expériences apportaient par elles-mêmes la sagesse et la plénitude, toutes les personnes âgées seraient des maîtres illuminés et heureux. Mais les leçons des expériences sont cachées. (…) Tu as fait beaucoup d’expériences mais tu as peu appris.
Dan, tu débordes d’idées préconçues, comme ce réservoir ; tu regorges de connaissances inutiles. Tu détiens nombre de faits et d’opinions, mais tu ne sais presque rien de toi-même. Avant de pouvoir apprendre, il te faudra commencer par vider ton réservoir.
Non, je ne vais pas t’alourdir encore plus ; je vais te montrer la « sagesse du corps ». Tout ce dont tu as besoin se trouve en toi ; les secrets de l’univers sont imprimés dans les cellules de ton corps. Mais tu n’as pas appris la vision intérieure ; tu ne sais pas comment lire ton corps. (…) Lorsque tu connaîtras la sagesse du corps, tu seras un Maître parmi les maîtres.
Tu comprends beaucoup de choses, mais tu n’as pratiquement rien réalisé. (…) La compréhension n’a qu’une dimension. Elle se situe au niveau de l’intellect et mène à la connaisance que tu as. En revanche, la réalisation a trois dimensions. C’est la compréhension simultanée du « corps entier » - la tête, le cœur et les instincts physiques. Elle ne vient que par l’expérience claire.
La valeur d’un secret ne réside pas dans ce que tu sais, mais dans ce que tu fais (…) La connaisance seule ne suffit pas ; elle n’a pas de cœur. Elle ne nourrit pas ton esprit ; elle ne peut pas t’apporter le bonheur ultime, ni la paix. La vie exige plus que la connaissance ; elle exige une intense capacité de sentir et une énergie inépuisable. Seule l’action juste insuffle la vie à la connaissance.
Le guerrier agit et le fou se contente de réagir.
Tu dois purifier ton corps de toutes ses tensions, libérer ton esprit de connaissances stagnantes et ouvrir ton cœur aux énergies de l’émotion véritable.
Pour savoir où mène quelque chose, mieux vaut attendre d’arriver à la fin.
Site de l'auteur (englais)
Acheter sur Amazon
|